Savoir-Faire2019-01-09T18:34:25+00:00

Savoir-faire & Engagements

filet-vertDes savoir-faire historiques et complémentaires

La Compagnie du Midi regroupe 2 sites de production aux savoir-faire et aux compétences complémentaires :

– Le site de la Compagnie du Midi, spécialisé dans la fabrication de produits d’essuyage et d’entretien.

– La Savonnerie du Midi, maison fondée à Marseille en 1894 fabriquant du savon de Marseille traditionnel.

Les différentes marques de la PME familiale Compagnie du Midi s’inscrivent dans ce savoir-faire historique de production et s’appuient sur une vision de long terme permise par un actionnariat familial afin de proposer des offres complètes de produit d’hygiène et d’entretien écologiques.

Fabrication à façon : La Compagnie du Midi met également son savoir-faire et compétences aux services d’autres entreprises et industriels via une activité de fabrication à façon. Pour plus d’information, merci de contacter le service commercial.

Certifications Qualité

– La Compagnie du Midi est certifiée ISO 9001, version 2015 et est également labellisée « Entrepreneurs + Engagés » par ECOCERT Environnement depuis avril 2015. Cette certification est basée sur la norme ISO 26000 et valide la démarche RSE de l’entreprise.

– Le site de la Savonnerie du Midi qui est spécialisé dans la fabrication de savon, dont le savon de Marseille traditionnel est certifié ISO 22716. Cette certification garantie les bonnes pratiques de fabrication des produits cosmétiques.

Ces démarches d’amélioration continue et de qualité font partie intégrante de la politique menée par la Compagnie du Midi. Elles sont la preuve de l’exigence que nous portons pour pouvoir satisfaire nos clients.

Respect de l’environnement

Le respect de l’environnement, de la planète et de ceux qui y habitent est clef pour la Compagnie du Midi. Dans chaque projet de développement, pour nos produits d’essuyage, d’entretien ou d’hygiène nous nous efforçons de fabriquer et de commercialiser des produits en phase avec cet idéal et cette ligne de conduite.

Des produits certifiés par ECOCERT GREENLIFE

Par souci de nos consommateurs et de l’environnement, une majorité de nos produits sont certifiés par ECOCERT, organisme de contrôle et de certification indépendant dont les principes sont :
– Promouvoir l’utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique,
– Utiliser des processus de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine,
– Intégrer et développer le concept de « chimie verte »,
Informer et protéger les consommateurs

ECOCERT GREENLIFE certifie une grande partie de nos produits selon deux référentiels :

– « Cosmos standard » pour les produits cosmétiques
– « Écodétergents et Écodétergents à base d’Ingrédients Biologiques» pour les produits d’entretien.

ECOCERT est un organisme de contrôle et de certification agréé par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Ce label garantit que les différents composants sont collectés, transformés ou extraits selon des procédés validés par ECOCERT, dans une démarche et des méthodes de production respectueuses de l’environnement. Les fabricants écocertifiés sont ainsi contrôlés deux fois par an par un auditeur ECOCERT indépendant.

L’adhésion à l’association COSMEBIO

Afin de défendre et promouvoir une cosmétique naturelle & biologique, une grande partie de nos produits cosmétiques sont labellisés Cosmébio depuis 2017.

Ce label atteste de l’engagement éthique et technique de nos produits :
– Plus de 95% d’ingrédients d’origine naturelle dans la composition des produits
Respect de la nature & des animaux
– Promotion d’un commerce solidaire & social

Origine France Garantie

Le site de la Compagnie du Midi est engagé dans une démarche « Origine France Garantie » depuis 2015 par l’AFNOR. Cette certification garantie pour les produits concernés que plus de 50% du prix de revient unitaire de nos produits est français et qu’ils prennent leurs caractéristiques essentielles en France (fournisseurs, procédé de fabrication, transformation des matières premières et conditionnement…)

L’Union des Professionnels du Savon de Marseille

La Savonnerie du Midi est membre fondateur de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM). Cette association a été créée en 2011 par quatre savonneries historiques du bassin marseillais et a pour objet de promouvoir et défendre le savon de Marseille traditionnel (www.savon-de-marseille-traditionnel.fr). A cet effet, cette association privée a déposé une marque collective qui garantit une qualité constante, respectant le cahier des charges de l’UPSM :

  • Un lieu de fabrication : Marseille et sa région
  • Un procédé de fabrication : cuisson traditionnelle au chaudron
  • Une composition : fabriquée exclusivement à partir d’huiles végétales (sans graisse animale) et sans ajout (pas de colorant, pas de parfum.

Le respect de la charte UPSM est contrôlée par CERTIPAQ, organisme certificateur indépendant.

Une PME familiale française engagée

– Entrepreneurs + Engagées

Depuis le 24 avril 2015, Compagnie du Midi est labellisée ENTREPRENEURS + ENGAGES par la FEEF, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France. Ce label a pour objet de valoriser les PME françaises qui contribuent au maintien de l’emploi local et qui s’engagent dans une démarche Responsabilité Sociétale et Environnementale.

Compagnie du Midi est une entreprise qui souhaite, en partenariat avec ses clients de la Grande Distribution, développer un courant d’affaires éco-responsable vis-à-vis de ses collaborateurs, de ses fournisseurs tout comme des consommateurs.

Pour plus d’informations sur la démarche FEEF : www.entrepreneursengages.org

– Partenariat avec l’Agence du Don en Nature

En 2017, Compagnie du Midi a signé un partenariat avec l’Agence du Don en Nature (www.adnfrance.org), renforçant ainsi son positionnement dans une démarche RSE.

Compagnie du Midi s’engage, chaque année, à donner à l’Agence du Don en Nature des savons de Marseille traditionnels, produits qui seront ensuite distribués sur le territoire national aux personnes vivant dans la précarité.

La Compagnie du Midi & l’Export

Que ce soit pour les produits d’hygiène ou les produits cosmétiques, la Compagnie du Midi a une politique de développement à l’export bien déterminée et en pleine croissance. Nous avons à cœur de sélectionner nos distributeurs qui partagent nos valeurs, avec lesquels nous bâtissons de véritables partenariats afin de faire rayonner le Made in France ! La qualité de nos produits et le professionnalisme de notre équipe nous permettent aujourd’hui d’être présents dans les enseignes les plus prestigieuses à travers le monde et d’être les l’une des PME Françaises les plus actives dans son secteur à l’international.

filet-vert